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Data transfer project, c’est quoi ?

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Août32018
DéveloppementGDPRRéseau social

Google, Twitter, Facebook et Microsoft partenaires sur un ambitieux projet

 

Le 20 juillet dernier, Google a annoncé dans un billet de blog le data transfer project (DTP). Celui-ci devrait permettre aux utilisateurs de transférer leurs données personnelles entre différentes plateformes de manières sécurisée et standardisée.

 

Objectif

Des services, produits et applications apparaissent chaque jour sur la toile pour nous faciliter la vie mais il est difficile pour les utilisateurs de passer de l’un à l’autre puisque les téléchargements et processus d’inscription sont parfois laborieux. Et grâce au GDPR, les plateformes ont commencé à proposer des services permettant aux utilisateurs de télécharger leurs données en quelques clics.

Mais cela ne simplifie pas pour autant processus de transfert sécurisé de vos données entre différents services.
C’est pour faciliter cette tâche aux utilisateurs que ces quatre grandes entreprises technologiques ont fait équipe pour lancer une nouvelle plateforme de transfert de données open-source et inter-services, le DTP.

Le DTP propose une portabilité des données universelle et sécurisée. Jusqu’à présent, le projet comprend des adaptateurs pour sept fournisseurs de services différents – Google, Microsoft, Twitter, Instagram, Flickr, Remember the Milk et SmugMug – et pour 5 types différents de données utilisateur : les photos, le courrier, les tâches, les contacts et le calendrier.

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous (source) comment le DTP simplifiera ces transferts grâce aux modèles de données multi-plateformes et de simples adaptateurs.

 

Voici quelques exemples simples pour décrire l’utilisation de cette nouvelle plate-forme :

  • Essayer un nouveau service – Un utilisateur découvre un nouveau service d’impression de photos offrant des formats de livres photos jolis et innovateurs, mais leurs photos sont stockées sur leur compte Instagram. Avec le DTP, il pourrait lancer un transfert directement de leur compte Instagram vers service de livres photos.
  • Quitter un service – Un utilisateur n’est pas d’accord avec la politique de confidentialité de son service musical et veut arrêter immédiatement de l’utiliser mais ne veut pas perdre les listes de lecture qu’il a créées. Avec DTP, une copie de ces listes peut immédiatement être transférée sur le Cloud pour être réutilisées et importées plus tard vers un nouveau fournisseur musical.
  • Sauvegarde de vos données – Un utilisateur dans une zone à faible bande passante a travaillé avec un architecte sur les graphiques et les dessins d’une nouvelle maison. À la fin du projet, ils veulent transférer tous leurs fichiers d’un système de stockage partagé vers le service de stockage Cloud de l’utilisateur. Ils peuvent simplement accéder à l’interface utilisateur du DTP et déplacer des centaines de fichiers volumineux sans solliciter leur bande passante.

 

Le respect des données en top priorité

Google annonce dans son billet que tout est mis en place pour assurer le respect de la vie privée et des données personnelles qui est à la base de la conception du projet. Le protocole utilise pour chaque transfert une nouvelle clé unique ce qui permet une sécurité à toute épreuve. Le coté open-source permet à tous les utilisateurs de vérifier l’intégrité du projet via Github.

« Les services doivent d’abord accepter de permettre le transfert de données entre eux, puis ils exigeront que les individus authentifient chaque compte indépendamment. Toutes les informations d’identification et les données de l’utilisateur seront cryptées. »

Dans son billet de blog, Microsoft engage toutes les entreprises souhaitant se joindre au projet à se manifester. Plus grand est le nombre de participants, meilleure sera la portabilité et l’interopérabilité des services et des données. Le projet est encore en développement et

Toutefois, il convient de noter que le projet de transfert de données pourrait avoir de sérieuses implications pour les petits fournisseurs de services participant au projet, facilitant ainsi le départ de leurs clients et l’adhésion à des services de marques populaires avec des offres lucratives ou des services gratuits.

 

 

 

Sources : Billet Microsoft, billet Google, site de lancement, Github, billet Facebook, billet Twitter.
Categories: Développement, GDPR, Réseau socialBy Daxit3 août 2018
Tags: données personnellesDTPFacebookgdprGooglemicrosoftTwitter
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Author: Daxit

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